Polissage des rouleaux de la mécanique d’étenderie

BlogPolissage des rouleaux de la mécanique d’étenderie

Polissage des rouleaux de la mécanique d’étenderie

TERMECA CHOQUENET, bureau d’ingénierie européen dans le domaine de la production de verre flotté et de verre imprimé, assure les réparations à froid et la maintenance sur des lignes existantes dans le monde entier.

Parmi les services de maintenance offerts aux clients verriers, TERMECA CHOQUENET réalise, via un sous-traitant partenaire, le polissage des rouleaux des lignes d’étenderie. « Cette machine, baptisée Polyrol, mesure 10 mètres de long, 1 mètre de large et pèse 10 tonnes, explique Frédéric Desille – Managing Director. Équipée d’un traitement d’eau en circuit fermé, elle possède le marquage CE qui offre toutes les garanties de sécurité et une qualité de polissage exceptionnelle (Ra < à 1). » Après plusieurs années d’utilisation dans une étenderie, ou lors d’une pollution intempestive, les rouleaux de polissage sur lesquels le verre passe dans la ligne s’encrassent. Lors d’un arrêt à froid, ou même en production, il est nécessaire de nettoyer les rouleaux par un polissage en profondeur. Dans ce contexte, « TERMECA CHOQUENET offre un service complet à ses clients. Notre sous-traitant belge effectue le polissage, mais nous gardons la responsabilité globale des opérations » précise le Managing Director.

cuillere bunckerCette maintenance s’effectue en plusieurs étapes. Après mise à l’arrêt  de la machine, une cuillère est placée sous la mécanique d’étenderie pour permettre de retirer les rouleaux du tunnel. Un à un, ils sont déposés dans la cuillère et sortis de la machine. Ils sont ensuite transportés à proximité immédiate du Polyrol.« Ils sont alors stockés sur un bunker ou refroidis en rotation, avant d’être déshabillés. On enlève les paliers et les roulements, afin que les rouleaux soient à nu avant d’être déposés sur la machine de polissage ». Pris entre deux pointes, le rouleau tourne à faible vitesse. Dans le même temps, un bras équipé d’une bande émeri à gros grain tourne et fait pression sur toute la longueur du rouleau. Il avance doucement jusqu’à la fin du rouleau puis repart. Cette double rotation permet d’obtenir un résultat de polissage supérieur. « Après ce premier passage, une bande à grain plus fin est placée et polit une seconde fois le rouleau, précise le Managing Director. La machine permet de polir en moyenne 10 à 12 rouleaux par jour. » Après le polissage, ceux-ci sont à nouveau stockés, avant d’être ré-équipés et replacés dans l’étenderie.

Depuis sa mise en service il y a deux ans, cette machine à polir les rouleaux a déjà été utilisée sur quatre lignes FLOAT en Europe. « Cette machine longue et étroite est facilement transportable sur de longues distances par camion ou par containers. Ce qui nous permettra, prochainement, d’offrir ce service à la grande exportation » conclut Frédéric Desille.